SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

jeudi 11 novembre 2010

2011 avec les oiseaux



Voici mon programme d'activités pour 2011 !



Vous trouverez dans ce message, un rapide descriptif des 4 séjours que je propose cette année, 1 par saison.

En suivant les liens à droite de l'écran, vous trouverez des descriptifs plus complets de chacun des séjours, et les fiches completes, avec tarifs, lieux de rendez vous, etc, sont disponible sur simple demande, à mon adresse mail: jb.martineau@free.fr

Les séjours LPO, dans la Loire seront très prochainement mis en ligne, et également accessibles via ce site.


Mais cette année, il y du nouveau !
Guillaume Petitjean, guide nature à la LPO Franche-Comté a mis en place quelques séjours de son cru, que je vous invite a découvrir sur http://pistenature.free.fr/
Vous retrouverez également mes séjours sur ce site.

Guillaume propose des séjours de qualité, conviviaux et ouverts ou tous ceux qui veulent découvrir les oiseaux sont les bienvenus, débutants ou confirmés.

Enfin, pour ceux qui y seraient, il y a une page Facebook qui regroupe nos activités: http://tinyurl.com/piste-nature-sur-facebook

Et voici le programme:

Les grands Lacs alpins au coeur de l'hiver

Oiseaux d'eau entre Bugey, Savoie et Genevois


http://nature-en-forez.blogspot.com/2010/11/les-grands-lacs-alpins-au-coeur-de.html

du 4 au 6 février 2011


Le Lac du bourget, en hiver, romantique (beaucoup), froid (un peu) et plein d'oiseaux !Le butor étoilé aperçu en 2009


3 journées au fil du Rhône à la recherche des oiseaux hivernants blottis entre les montagnes ... Quelques beaux spectacles en perspective, avec des rassemblements immenses de fuligules, nettes, la présence des garrots, harles... sans oublier les passereaux qui peuvent être nombreux, les râles, et avec un peu de chance le discret Butor étoilé !

En remontant le fleuve de Lyon à Genève, nous entrons dans un des plus grands site d'hivernage de France, niché entre les montagnes. Je vous invite à participer à trois jours d'ornithologie relativement facile, ou il faut certes braver le froid, mais ou plusieurs milliers d'oiseaux seront au rendez-vous.

http://nature-en-forez.blogspot.com/2010/11/les-grands-lacs-alpins-au-coeur-de.html

Autour des Pics,

en forêt de Tronçais 

http://nature-en-forez.blogspot.com/2010/11/autour-des-pics-en-foret-de-troncais.html

Du 1 au 3 avril 2011


étang de la forêt de Tronçais















Trois journées consacrées au six espèces de pics de la « plus belle chênaie de France »,  et plus généralement aux oiseaux de la forêt de Tronçais.
Pour ce séjour nos longeons dans une hostellerie de campagne installée dans un manoir au coeur même de la forêt de Tronçais.
Au programme, un maximum d'espèces de pics, a la période ou ils se montrent le plus, mais aussi toute la foule des oiseaux migrateurs de retour d'Afrique et en route pour l'Europe du nord. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir les arbres classés de cette forêt remarquable, la grande faune au petit matin...
La recherche des pics est rendu plus facile à cette période précise de part leur activité débordante pas encore trop cachée par les feuilles d'arbre !

http://nature-en-forez.blogspot.com/2010/11/autour-des-pics-en-foret-de-troncais.html

LA BASSE VALLEE DU DOUBS

Le royaume des guêpiers

http://nature-en-forez.blogspot.com/2010/11/la-basse-vallee-du-doubs.html

Les 9 et 10 juillet 2011


 










Un petit coin de nature discret, préservé et peu connu, la basse vallée du Doubs, au confins de la Bourgogne et du Jura, ou le doubs généreux coule en méandres lents... Rivière bordée de falaises de sables, ilots de graviers, forêt alluviales, étangs... Tout ce qu'il faut pour accueillir une faune variée et spectaculaire !
Ici le guêpier est roi ! Omniprésent, il n'est guère d'instant ou il n'égaye le cliel de ses bvols chatoyants ! Mais on y trouvera aussi de nombreux autres oiseaux, hérons pourprés et aigrettes, œdicnèmes ou gravelots, busard des roseaux et cendrés, sans oublier l'omniprésente fauvette babillarde ! Un petit coin de nature qu'il ne faut pas hésiter à explorer pour débusquer la Gorge-bleue, ou découvrir les incroyables couleurs des multiples espèces de libellules qui vivent ici.
Au total, ce sont encore plus de 75 espèce d'oiseaux qui peuvent être vues en ce début juillet.

VOYAGE NATURALISTE EN BAIE DE SOMME

22 au 25 septembre 2011

http://nature-en-forez.blogspot.com/2010/11/voyage-naturaliste-en-baie-de-somme.html


Le 23 septembre 2011, la Baie de Somme verra sa marée d'équinoxe de septembre. Un moment exceptionnel dans la vie de la baie puisque c'est une des rares fois de l'année ou la mer la remplit entièrement... Pour les oiseaux c'est un moment fort, au cœur de la migration d'automne.
La grande marée deviens alors l'occasion d'observation exceptionnelles, les oiseaux se regroupant sur les rares bouts de plages encore accessibles à marée haute, parfois aux pieds des observateurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire