SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

jeudi 11 novembre 2010

LA BASSE VALLEE DU DOUBS

Le royaume des guêpiers

descriptif complet: cliquer ici

Les 9 et 10 juillet 2011

Lézard des souches
                                                         
héron pourpré
Un petit coin de nature discret, préservé et peu connu, la basse vallée du Doubs, au confins de la Bourgogne et du Jura, ou le doubs généreux coule en méandres lents... Rivière bordée de falaises de sables, ilots de graviers, forêt alluviales, étangs... Tout ce qu'il faut pour accueillir une faune variée et spectaculaire !
Ici le guêpier est roi ! Omniprésent, il n'est guère d'instant ou il n'égaye le cliel de ses bvols chatoyants ! Mais on y trouvera aussi de nombreux autres oiseaux, hérons pourprés et aigrettes, œdicnèmes ou gravelots, busard des roseaux et cendrés, sans oublier l'omniprésente fauvette babillarde ! Un petit coin de nature qu'il ne faut pas hésiter à explorer pour débusquer la Gorge-bleue, ou découvrir les incroyables couleurs des multiples espèces de libellules qui vivent ici.
Au total, ce sont encore plus de 75 espèce d'oiseaux qui peuvent être vues en ce début juillet.

Rendez vous à l'Hôtel Beau Rivage, à Charrette-Varennes le 9 juillet à partir de 8h30.


JOUR 1 : 9 juillet, à partir de 8h30
Accueil a l'hôtel, et départ pour la Basse vallée du Doubs

Juste derrière l'hôtel coule le Doubs. Nous partons a pied, a travers les buissons qui bordent la rivière, pour débusquer les passereaux, nombreux a y trouver lrefuge : Fauvette babillarde, rouge-queue à front blanc, grives... Et au détour d'un bosquet, des bras morts de rivière abritent une importante population de libellules que nous pouvons observer à loisir.

Casse-croûte à midi

Visite du site de Petit Noir. Dans une ancienne boucle du doubs, désormais séparée de la rivière, un grand nombre d'oiseaux ont trouvé refuge. Région de bocage préservée, c'est un site idéal pour l'observation du faucon hobereau, Torcol fourmiller, pie-grièche écorcheur, tandis que le busard cendré niche dans les cultures alentours .Nous passons une grosse partie de la journée sur ce vaste site, ou les rencontres peuvent être nombreuses: hérons, passereaux paludicoles, limicoles...


JOUR 2 10 JUILLET
La journée est consacrée a la découverte du la rivière Doubs, et des espèces qui nichent sur ses rives: hirondelles, guêpiers, œdicnèmes, gravelots, hérons... Une journée au cours de laquelle nous visiterons de nombreux sites: étangs, plages de graviers, falaises sableuses, bocage etc.

casse croûte à midi.

L'après midi, en s'éloignant un peu de la rivière, nous trouvons les sites à Busard cendré, et de magnifiques étangs bordés de roselière ou se cache une faune importante : canards, busard des roseaux...

Hébergement au village de Chaussin, hôtel de campagne, en demi pension, 1 nuit.

Fin du séjour le 10 juillet vers 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire