SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

lundi 23 mars 2009

Bise sans pesticides




La semaine sans pesticide commence ce week-end. L'occasion rêvée d'une visite à la ferme Coquard à Saint-Nizier-de-Fornas.
Exploitation laitière bio, maréchage bio, le couple de fermiers vivent une autre agriculture, et aiment à la faire partager, aujourd'hui à une vingtaine de personnes.
Tout de suite on est frappé par l'ambiance... bouffées de nostalgies parmi les visiteurs: « Ca sent bon le foin »... «Ca me rappelle la ferme de quand j'étais petit... »... « Ca fait longtemps que je n'avais pas vu ça... » Eh oui... une ferme « traditionnelle », les vaches à l'étable, des poules qui grattent dans la paille, un chat paresseux... « De toute façon, c'est des ambiances qui n'existent plus dans une exploitation agricole mono-activité » rappelle Mr Coquard.
Les modernes stabulations n'ont plus rien à voir avec les fermes d'antan... Pourtant nous ne sommes pas ici dans une sorte d'éco-musée !! L'établissement est moderne, performant, fait vivre une famille, preuve que le modèle économique dominant n'est pas la seule voie...
« L'agriculture bio préserve la biodiversité » entend on ici et la... L'objectif de la visite est de vérifier tout cela sur le terrain...
...Et la les choses se gâtent... Une bise glacée s'oppose à tous nos projets... les insectes sont retournés sous terre, les oiseaux se cachent, pas de chants, même les rapaces hésitent à affronter le vent violent !
Mais la biodiversité sur le domaine de la ferme est bien la !
Rouge gorges par dizaines, migrateurs en halte profitant du lieu riche en graines et en insectes pour se refaire une santé, grives draines et musiciennes par dizaines dans les prés, observation du couple de Busard Saint Martin, et surtout les alouettes lulu, pas démotivées par le froid glacial, et qui lancent sans relâche leur pluplupluplupluplu caractéristique... Pas encore de ponte d'amphibiens dans la mare, mais des larves de libellules en grand nombre, et surtout de très grandes quantités de larves de trichoptères bonnes indicatrices de la qualité de l'eau.

Alors, l'exploitation bio: une bonne chose pour l'environnement ?
Oui si l'ion en juge par le grand nombre d'oiseaux présents malgré le froid, par la vie dans la mare, par la richesse des pâturages, déjà visible malgré la date encore précoce.