SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

jeudi 10 janvier 2013

Combien d'espèces de Bernaches sur cette photo ?
Le Voyage Ornithologique aux Pays-Bas de novembre s'est révélé une réussite.

Je le remet donc au programme du 26 novembre au 1er décembre 2013, avec quelques modifications et améliorations, une visite de la Frise hollandaise où il se confirme que les bernaches et les oies se comptent par dizaines de milliers, tout comme les pluviers, que les eiders, les harles, les garrots, et les cygnes chanteurs se trouvent à tous les coins de marais, et qu'il est possible de trouver 3 pygargues à queue blanche dans le même arbre !


Du 24 au 27 octobre, J'anime de nouveau un séjour dans le Cotentin:

 "Les Oiseaux de la Presqu'île".

De la pointe de Barfleur au Mont-Saint-Michel, il se confirme que ce secteur constitue un des spots ornithos les plus intéressant et les plus méconnus de France, malgré une diversité d'espèces, de paysages, d'ambiances uniques en France. Au programme il y aura la visite de lieux aussi prestigieux que la Pointe de Carolles, la Baie du Mont St Michel, le Marais de Carentan ou les îles Chausey !

chaque année plus nombreux à passer par le col de Baracuchet ors de la migration d'automne
Du 11 au 13 octobre  

Sur la Route des Oiseaux, Vivez la Migration,

en venant sur l'observatoire de la migration de Barracuchet, où je serai la pour présenter la migration des oiseaux au moment du plus fort passage, comme chaque année. Le meilleur moment pour découvrir la migration es passereaux: pinsons, gros-becs, tarins, bergeronnettes... et des rapaces: Milans royaux, buses... au coeur des monts du Forez dans les couleurs de l'automne. Et comme chaque année, ce sera l'occasion de bien manger, et de (re)découvrir le fameux "Patia" que l'on sert au sommet des Hautes-Chaumes...

Du 5 au 8 septembre, je renouvelle pour la troisième année consécutive le

Voyage naturaliste en Baie de Somme.

Cette fois ci, ce sera l'occasion de retrouver la baie au début de la migration d'automne. Bien sur les Gorgebleues et les Phragmites ne seront plus la, mais ce sera l'occasion de découvrir les passages importants de limicoles d'automne: Bécasseau cocorli, maubèche, chevaliers, bécassines... en profitant de la fin de l'été picard.

Séjours foréziens

le Forez abrite unedes plus importantes populations de grèbe à cou noir en France
 En 2013, dans le département de la Loire, je vous propose deux séjours découverte:  
De collines en Méandres, du 8 au 9 juin, pour découvrir le Pays Roannais et

 Les oiseaux du Forez "100 espèces en 3 jours" en plaine et monts du Fore, du 21 au 23 juin.


Ces deux séjours permettront de découvrir toute la richesse de l'avifaune des bords de Loire, en effet, 100 espèces en 3 jours, un défi que l'on ne peut pas relever n'importe ou en France !

Du Guèpier au Bec Croisé, du Grèbe à cou noir au Milan royal et de la Pie Grièche grise à la Nette rousse, deux séjours hauts en couleur et riches en surprises !


Du 17 au 20 mai, j'anime un mini stage de trois jours "Au service de la nature" pour apprendre les bases de l'ornithologie.

Savoir ou chercher les oiseaux dans la nature, les identifier formellement, apprendre à utiliser le guide... Ce stage se termine par une journée consacrée à la participation à une des études menées par la LPO Loire, d'où le titre.

 Au cours de ces trois jours nous observerons une faune commune, facile à observer, sans doute, mais les techniques mises en oeuvre et les "trucs" à apprendre seront utiles partout, même lorsque l'on recherche les espèces les plus rares dans les coins les plus exotiques de la planète !

Parc du Pont de Gau, 2011
Ensuite, du 24 au 28 avril je vous propose de (re)découvrir la Camargue, la Crau et les Alpilles. 

Cinq journées ne seront pas de trop pour découvrir quelques uns des meilleurs coins ornitho du delta du Rhône. Flamants, Aigrettes, Hérons gardeboeufs, mais aussi sternes, limicoles en grand nombre et j'espère la Poule sultane, le Rollier et le Coucou-geai, sans oublier les outardes canepetière en Camargue et l'Aigle de Bonelli dans les Alpilles: Tous les oiseaux méditerranéens et les oiseaux d'eau qui habitent les vastes espaces naturels des Bouches du Rhône devraient être au rendez-vous. Comme souvent lors de mes séjours, nous éviterons les sites les plus connus pour aller explorer des recoins plus discrets mais non moins riches en oiseaux. Il y aura néanmoins quelques observatoires, le Parc de Ponts de Gau, la Digue à la mer et quelques autres sites incontournables de Camargue de la Crau et des Alpilles.

Juste avant le début du printemps, du 15 au 17 mars, je vous propose de nouveau le séjour 
 A la recherche des Pics en forêt de Tronçais,

On peutfacilement observer 6 espèces de Pics dans cette magnifique futaie du bourbonnais.  Pic Mar, Pic cendré , Pic noir, épeiche, épeichette, vert, soit la quasi totalité des pics visibles en France peuvent être observé au même endroit, parmi le cortège des oiseaux forestiers très actifs en début de printemps. Ce séjour de trois jours ce termine par une visite sur le Val d'Allier tout proche ou les premiers oedicnèmes seront de retour.

A la toute fin de l'hiver, une sortie pour aller à la rencontre des tous premiers frémissements du printemps.



du 8 au 10 Février prochain. L'Hiver sur les Grands lacs, est une sortie consacrée aux oiseaux hivernants dans une région peu connue pour les oiseaux, mais pourtant d'une grande richesse: trois journées sur le cours du Haut Rhône, du Lac Léman au Lac du Bourget, à l'abri des sommets enneigés, une vaste région continentale qui rassemble d'importantes populations d'oiseaux en hiver. Harles, Garrots, Fuligules, Butor, Râle d'eau, Nettes rousses, seront les principaux oiseaux visibles, mais de nombreuses raretés sont possibles: eiders, macreuses, plongeons... sont notés chaque année !
Ce séjour que j'anime chaque année depuis 5 ans recèle toujours de bonnes surprises, dans le cadre exceptionnel du Léman et de la Savoie !