SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

lundi 13 avril 2009

la tête en l'air et les pieds au froid


Oui, bien sur, je tarde un peu pour parler de l'opération tête en l'Air. Tête en l'Air c'est un week end consacré à la migration des oiseaux... C'était les 28 et 29 mars dernier, au hameau de Tortorel, col de Pichillon, Loire.

Pichillon, Tortorel, des noms qui ne portent certes pas la promesse de grands espaces et d'alpages infinis comme le célèbre Col d'Orgambideska, et il faut bien reconnaître que le passage est tout de même moins spectaculaire que dans ce haut lieu de la migration... Mais enfin, j'y fait régulièrement de belles observations, balbuzards, aigle botté, milans, bondrées parfois en grand nombre... Des oiseaux en migration active qui, pour ne rien gacher, passent souvent tout près !

Seulement voilà, observer les oiseaux en migration, ça veut dire attendre... parfois en vain... parfois dans des conditions un peu limites ! Ce week end de mars, les conditions étaient plus que limites ! Pluie, neige, froid glacial, vents violents, brouillard épais et givrant, il fallait avoir la foi aussi solide que le parka pour tenir le coup ! Une pooignée d'observateurs fou avaient fait le déplacement... découverte du site, compliments sur la majestueuse beauté du Forez sous les nuées, et jurons arrachés par le froid mordant...

Surtout que les oiseaux, pas fous, sont restés biens planqués...

Mais enfin, à la faveur d'une éclaircie venteuse le dimanche après midi, il a été possible d'observer quelques milans, noirs et royaux, souvent de près, un busard des roseaux, une poignée de grives et quelques hirondelles... l'ornitho c'est parfois un peu ingrat !