SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

samedi 12 décembre 2009

La Pie Grièche et le Polissoir

(sortie LPO Loire du 6 décembre 2009)



(pie grièche grise - Lanius Excubitor; Gabriel Rasson www.Oiseaux.net)

Une sortie hivernale, sur la plateau de Saint-Bonnet-le-Chateau, dans les Monts du Forez, c'est une plongée dans un paysage de décembre, tout en nuance de gris et de beige, seulement coupé du vert sombre des conifères. Végétation endormie, grisaille du ciel, herbes sèches et brunies.
Alors le rouge vif des sorbiers surchargés de fruits attire l'oeil immédiatement..
En fait les couleurs sont partout.  C'est le magenta de la bande de bouvreuils qui s'affairent dans les sorbiers... Puis les éclats de jaune et de brun chaud qui parsèment une épine noire: une bande de braunts jaunes... La pie-grièche grise immobile au sommet d'un pain nous offre son contrste clair, tandis que plsu loin, les chardonrets en bande paillonnent de jaune et de rouge... Ajoutons quelques verdiers, deux ou trois mésanges, le vet acide des tarins et des becs-croisés, ou le bleu de la tête du faucon crécerelle qui semble éclatant devant les nuées grises.


(Bouvreuil pivoine - Pyrrhula pyrrulha;  Robert Heindrick www.oiseaux.net)


La campagne  reprend vie...

Et le polissoir dans tout ça ?

Il fallait connaître un certain chemin forestier, avoir l'idée d'y cheminer pour, arriver en une certaine clairière, balayer les feuilles mortes et découvrir, a même le sol, une dalle de granit creusée de curieux trous: le polissoir d'Usson a été utilisé il y a 10 000 ans, on y reconnait les "sabots", ou l'on façonnait les points de lance, les trous d'eau ou elles étaient mises à tremper, pas moins d'une dizaine de traces qui témoignent de la présence d'une activité humaine multimillénaire...

Rien à voir avec les oiseaux, mais ça aurait été dommage de passer à coté...?