SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

mercredi 25 novembre 2015

Sejour 2016, Du Guadalquivir à la Mer Noire, de la Méditérannée à la Mer du Nord

Voici venir, comme chaque année mon programme de séjours nature, de plus en plus européens, mais qui n'oublient pas les plus beau coins ornithos de France !
Comme toujours, les oiseaux seront à l'honneur, mais, de plus en plus, j'essaie de ne pas passer à coté des belles occasions d'observer le reste de la faune: grand mammifères comme les Cervidés ou les Phoques, ou, pourquoi pas, lézards, serpents et tortues, amphibiens, insectes...
2015 a été une année très riche en observations avec près de 300 espèces observées ! 
Mais surtout ça a été l'année de départ pour deux nouveaux séjours qui seront reconduit en 2016: L'Espagne et l'Ecosse !

Ibis Falcinelle- delta du Guadalquivir


L'Espagne, dans le secteur de Cadiz, Gibraltar et le "Delta" du Guadalquivir est un haut lieu incontournable pour les amateurs d'oiseaux et de faune sauvage et les deux voyages que j'y ai effectué cette année le confime bien: observation de l'Erismature à tête blanche, de l'Aigle de Bonelli ou de l'Aigle Ibérique, mais aussi observation de la migration avec des dizaines de d'Aigles bottés, de Milans ou d'Hirondelles rousselines franchissant le détroit, et enfin, le fabuleux Guadalquivir avec ces dizaines de cigognes blanches et noires, ces centaines d'Ibis...
L'Ecosse, et plus particulièrement les ïles Orcades (Orkneyx Islands) sont un autre paradis pour l'amateur d'oiseaux. La ce sont les Macareux moines, bien sur qui font l'attraction, mais également les Fous de Bassan les Labbes, le Plongeon catmarin, ou l'omniprésent Phoque gris !

Pingouin torda - Orcades


Deux autres destinations européennes incontournables:
- Les Pays Bas, en hiver, ou nous allons à la rencontre de milliers d'oies et de Bernaches, ainsi que des hivernants nordiques que sont le Bruant des neiges ou la Buse pattue,
- la Géorgie, ou l'on peut voir le spectacle incroyable de la migration de dizaines de milliers de rapaces chaque jour ! Un spectacle d'une rare intensité, sans équivalent en Europe de l'Ouest (ni même ailleurs dans le monde) au bord de la Mer Noire dans un petit pays caucasien accueillant et sur qui recèle par ailleurs une foule de trésors ornithologiques !

En France, je n'oublie pas la Camargue au milieu des flamants et des Ibis, le Forez, ou pour la première fois, l'objectif est atteint avec 101 espèces observées en trois jours (dont cette année la Guifette leucoptère), le Cotentin à la rencontre des hivernants (plongeons, harles, et limicoles...) ainsi que la Baie de Somme ou nous avons cette année eu la chance, entre autre d'observer le rarissime Canard noir !

Rassemblement d'Huitriers pie - Baie de Somme




Enfin, du 5 au 8 février prochain, je remet en place le séjour sur les lacs alpins, trois journées à grand spectacle dans le décor romantique de la Savoie enneigée (enfin peut être...) avec des milliers de canards de toutes sortes, très faciles à approcher pour certains ainsi que quelques surprises si l'hiver est rude (plongeons Butor...). J'avais supprimé ce séjour faute de participants, mais la demande est bien la, et pour ceux qui craindraient de conduire sous le neige ou qui préfèrent les transports en commun, un minibus est prévu au départ de Lyon !

Fuligule nyroca - Genève



A ce propos, mes séjours peu à peu évoluent, avec l'abandon progressif du covoiturage pour l'utilisation de minibus, qui correspondent plus à l'attente actuelle des participants.

Ouverts à tous quel que soit son niveau, avant tout conviviaux, les séjours 2015 représentent l'occasion de s'émerveiller, découvrir des espèces, découvrir des régions, ou enfin cocher l'espèce rêvée !

Tout les détails sont sur le liens ci-contre, et l'inscription se fait sur le site d'Escursia en suivant ce lien