SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

mardi 7 juin 2011

Retour de séjours

allons, une fois n'est pas coutume voici quelques photos de mes derniers séjours.

D'abord quelques uns des nombreux oiseaux vus lors du séjour "Initiation à l'Ornithologie" Un tout petit aperçu des quelques 70 espèces contactées ces trois jours, entre Plaine et Monts du Forez, toujours au départ de la très agréable chambre d'hôtes "L'écusson" de Mme Frachey.


Le Traquet motteux... Cette année il niche en nombre, on dirait ! Deux couples a quelques mètres de distances l'un de l'autre, l'un des deux nourrissant activement ses petits dans un trou d'arbre à quelques mètres de nous.

Alouette lulu. La photo n'est pas très bonne, mais c'est tellement rare de la voir perchée dans de bonnes condtions...

Pipit des arbres ou Pipit farlouse ? il nous aura fallu un bon moment pour déterminer cet oiseau qui avait décidé ce jour la de lancer un cri pour le moins atypique ! Pourtant à la photo, cela ne fait guère de doute: Pipit des arbres bien sur (sourcil bien marqué, bec assez fort)


Une Tourterelle des bois, au bord de l'eau, à quelques mètres... longues observations de ce magnifique volatile.

Un Martin pêcheur qui nous fait la grâce de venir pêcher à quelques mètres de nous. Il se laisse admirer de dos, de face, puis un petit plongeon, et il disparaît sans demander son reste



La chaleur aidant, beaucoup de libellules étaient sorties. Ici un Orthetrum.


Tarier des prés surveillant son domaine. Comme toujours, cet oiseau est particulièrement abondant, et en ce début juin, les jeunes déjà grands volètent d'herbe en herbe dans les prés.

Une Pie-grièche écorcheur. Elles sont arrivées très en retard cette année, causant une belle frayeur aux ornithos qui se sont mis à craindre une hécatombe sans précédent sur les lieux d'hivernage. Finalement ce sont sans doute des mauvaises conditions météo sur l'Europe de l'Est qui les auront retardées. 3 semaines de retard quand même !



Les photos qui suivent sont issues d'un séjour en Camargue effectué avec Guillaume Petitjean. Il a eu lieu mi avril 2011, et fut, on s'en doute, riche en observations exceptionnelles.

quelques extraits:
Une des très nombreuses Mouettes mélanocéphales qui hantent les rizières camarguaises.
Rizières qui permettent également à de nombreux limicoles de faire leur halte migratoire dans leur route vers le Nord, comme ce Chevalier aboyeur.


Ou ces Chevaliers sylvains...

Une des premières sternes de retour des quartiers d'hivernages, la rare Sterne hansel, au vol élégant et souple.

En ce mois d'Avril, les cigognes n'ont pas perdues de temps: ça couve ! Et ça se demande ce qui peut bien attirer du monde ici...

Alors, bien sur, les photos qui suivent sont assez rares. Des hérons dans une héronnière, tout près de leur nid, dans des attitudes et des plumages incroyables.
Mais il n'y a qu'un endroit en France pour faire ça: la Héronnière du Parc du Pont de Gau. ici, les hérons, quoique sauvages, sont habitués à la présence humaine et on ne les dérange pas. Partout ailleurs, tenter ce genre de photo serait une grave erreur, avec un risque fort d'effarouchement, voire d'abandon de couvées !
Aigrette garzette
Bihoreau gris
Héron cendré
Flamants roses
Héron Gardeboeufs