SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

jeudi 11 novembre 2010

VOYAGE NATURALISTE EN BAIE DE SOMME

22 au 25 septembre 2011

descriptif complet: jb.martineau@free.fr



dépaysement tranquille en Baie de somme      

 

                                                              fulmars boréaux


Le 23 septembre 2011, la Baie de Somme verra sa marée d'équinoxe de septembre. Un moment exceptionnel dans la vie de la baie puisque c'est une des rares fois de l'année ou la mer la remplit entièrement... Pour les oiseaux c'est un moment fort, au cœur de la migration d'automne.
La grande marée deviens alors l'occasion d'observation exceptionnelles, les oiseaux se regroupant sur les rares bouts de plages encore accessibles à marée haute, parfois aux pieds des observateurs...


Jeudi 22
Installation à l'hôtel pour le diner,
installation dans les chambres et repas
Le logement à l'Auberge de la Dune se situe à Saint Firmin, un petit village à proximité du Crotoy.

Vendredi 23

Nous partons tôt en matinée pour la pointe nord de la Baie, à la rencontre de la marée montante, pour le spectacle des oiseaux lors des grandes marées. Sur le banc de l'Ilette, au moment ou la mer est la plus haute, nous restons isolé du monde avec avec pour tout décor la mer et les oiseaux... et sans doute quelques ornithologues! Car nombreux sont les oiseaux qui se massent sur le rivage à cet endroit pour échapper aux vagues: limicoles, tadornes, eiders, harles et macreuses peuvent être observés, peut être un plongeon ou un petit pingouin, ou quelque labbe en maraude. Sans oublier cigognes, oies, aigrettes...

repas tiré du sac à midi sur la dune, à prévoir

Pour finir la journée, nous allons visiter la Dune de la Maye, importante zone de passage pour les passereaux migrateurs: linottes, pouillots, gros-becs ou bouvreuil, mais aussi fauvettes et grives sont parfois très abondantes avec toujours la possibilité d'observer la rare Locustelle tachetée.

retour au gîte vers 18 h 00

Samedi 24

Nous partons pour pour l'extrémité sud de la baie, dans le minuscule port du Hourdel aux accents de bout du monde, entourée d'immensités sableuses... La nous pouvons rechercher la pus grande colonie de phoques de France, les Veaux marins qui avaient failli disparaître suite aux persécutions dont ils étaient objet, mais qui jouissent aujourd'hui d'une protection totale et participent à l'image de marque de la baie.
Nous pouvons les admirer se prélassant sur les bancs de sable, ou risquant une tête hors de l'eau dans le chenal d'accès.
Sans oublier les immenses rassemblements de laridés (mouettes, sternes, goélands) qui profitent des bancs de sable isolés pour se reposer.
A midi nous mangeons dans une auberge de campagne.

L'après midi nous complètons notre tour de la Baie par une visite de quelques sites originaux: marais de Noyelle, des mollières de saint valéry ou de la vallée de la Somme... Espaces peu connus qui ont pourtant une grande importance pour la migration des oiseaux aussi bien que pour la nidification (Cigogne, Locustelle, Phragmites, Gorgebleues...)

Le retour au gîte est prévu pour 18h00 environ.

Dimanche 25

Nous partons tôt en matinée pour le sud de la Baie, vers la station balnéaire d'Ault-Onival.
La nous allons à la rencontre des dernières falaises du Pays de Caux, qui laissent ici la place aux étendues rases des polders de la Baie.
Au cours d'une balade au pied des falaises, nous admirons le processus d'érosion, la formation des silex et des galets, mais surtout les habitants rupestres: goélands, cormorans, choucas, et peut être les pétrels fulmars, ainsi que le faucon pèlerin revenu fréquenter ce milieu après 50 années d'absence.

Après un passage au Bois De Cise, village classé où Victor Hugo se rendit en villégiature, nous revenons à Ault par le haut de la falaise.

A midi, nous mangeons à Cayeux, dans un bistrot du front de mer.

L'après midi, nous nous rendons à Cayeux, ou commence le Hâble d'Ault, immense zone de polders, patûrages simplement séparés de la mer par un long cordon de galets. Dans cette réserve naturelle, limicoles, canards, et autres passereaux migrateurs se laissent aisément observer. Quelques espèces de plantes rarissimes y sont à découvrir.

Fin du séjour vers 18 h 00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire