SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

vendredi 17 juillet 2009

Le Héron et les Foulques (un riche printemps II)



Ecopole du Forez, le 23 mai.

Un couple de foulques, devant l'observatoire finit d'élever deux jeunes déjà grnad. Les jeunes, seules pataugent dans la végétation aquatique, tandis que les adultes se nourrissent un peu plus loin.
Une ombre passe...
un grand oiseau aux ailes immenses se posent à 2 m des jeunes foulques. Il s'agit d'un Héron pourpré (Ardea purpurea) qui surveille du coin de l'oeil des parents, tout en se rapprochant à pas lents des jeunes qui s'éloignent, sans avoir l'air de trop bien percevoir un éventuel danger.

Le Héron s'avance, le cou replié déjà prêt à se détendre pour harponner le premier jeune qui passerait à sa portée...

Quand tout à coup, deux gerbes d'eau, deux boules noires arrivant sur le héron à toute vitesse: ce sont les parents qui viennent à la rescousse.

Leur stratégie est très simple. Nageant au pied du héron, ils se contentent de lui donner des petits coups de becs sur les pattes. Petites pichenettes qui n'ont pas l'air bien puissantes, mais répétées, et qui obligent le héron à reculer, en ayant simplement pour effet de bousculer l'équilibre somme toute assez précaire de l'échassier. Le héron observe les deux parents, tente un coup de bec sans grande conviction... jette un dernier regard aux jeunes qui se sont mis à couvert... Et décolle, va se percher dans un arbre un peu plus loin, et prend, nous semble-il un air dépité.

Et voila comment on fait fuir un prédateur 5 à 6 fois plus gros que soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire