En effet, à chaque fois que je suis allé observer les oiseaux entre le Lac du Bourget et le Lac Léman, j'ai toujours été saisi par le nombre et la variété d'oiseaux que ces sites peuvent abriter au cœur de l'hiver, en particulier pour les oiseaux d'eau.
Fuligule hybride - Genève 2012 |
Les concentrations peuvent être impressionnantes, parfois ce sont des milliers de canards qui se rassemblent sur les pièces d'eau, serrés les uns contre les autres dans les recoins abrités.
Ajoutons à cela que dans ces secteurs alpins la chasse aux oiseaux d'eau a été abolie (coté Suisse) ou presque (coté français ) ! Du coup, les oiseaux sont exceptionnellement confiant, avec des distances de fuite incroyablement faibles, des oiseaux qu'on pourrait presque toucher !
Et quels oiseaux: Fuligules nyrocas, Harles bièvres et Nettes rousses sont communes, les fuligules se comptent par milliers, et il s'agit d'un des rares endroit ou nous avons de bonnes chances d'observer le Butor étoilé !
![]() |
Butor étoilé - Lac du Bourget 2010 |
Pourtant je tiens à préciser que ce spectacle n'est pas garanti chaque année: la suite d'hiver doux ces derniers hivers, (conséquence du réchauffement du climat ?) incite les oiseaux à rester hiverner dans des régions plus nordiques.
Désormais, ce qui était devenu à mon sens un des plus beaux spectacles ornithologique de l'hiver en France est devenu incertain...
Mais cette année, il semble que les coups de froid de ces dernier jours aient fait arriver les oiseaux: Des Eiders à duvet, des Plongeons, des Grèbes esclavons, des Harles huppés sont d'ors et déjà signalés. Les fuligules commencent à se compter par centaines, voire par milliers sur le Léman, et les groupes approchant la centaine de Nettes rousses ont été observés !
J'organise 3 jours d'observation du 6 au 8 février prochain, avec un minibus, un séjour pour lequel vous êtes nombreux à m'avoir déclaré être intéressé. le moment de s'y mettre ?
Les Oiseaux des Lacs alpins au cœur de l'hiver
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire