Comme chaque année, Les séjours de la LPO Loire auront lieu dans ce beau département.
Plaines et collines du pays Roannais, Découverte de la migration dans le Forez ou bien encore initiation à l'ornithologie à travers monts et plaines, 3 séjours pour découvrir ou redécouvrir les 250 espèces d'oiseaux de la Loire, ou au moins quelques unes d'entre elles !
De Collines en Méandres:
14 et 15 mai 2011
2 et 3 juillet 2011
10 et 11 septembre 2011
Aux confins du Bourbonnais, du Beaujolais, et du Forez, le Roannais offre à la découverte et à la balade ses douces collines, ses forêts et son bocage préservé.
La Loire, après les somptueuses gorges de Villerest, prend peu à peu l’aspect majestueux d’un fleuve de plaine. Ici se côtoient l’aigrette et l’alouette lulu, les rares Pies-grièches à tête rousse, le guêpier (absents en septembre), la huppe et le Pic mar, sous le regard du très discret Aigle botté. Deux journées pour se laisser captiver par la douceur du pays roannais, son patrimoine exceptionnel, sa gastronomie réputée, mais surtout l’abondante avifaune de ce secteur majeur de la nature ligérienne.
Au Service de la Nature
Du 2 au 5 juin 2011
Invitez-vous dans l’intimité des oiseaux, découvrez leurs secrets, débusquez la rareté... Avec un ornithologue confirmé, prêt à partager expérience et « trucs », initiez-vous à l’ornithologie de terrain. Au cours de deux journées consacrées à l'apprentissage, vous découvrez l'observation et l'identification. Le Forez, depuis les landes d’altitude jusqu’aux bords de Loire, sera votre territoire de séduction et d’apprentissage. Accueillis dans un gîte rural de caractère (Refuge LPO) et accompagné par un guide naturaliste LPO, vous vivrez une formation ludique et active. Le troisième jour, vous vous engagerez concrètement dans une action de préservation de l'environnement en participant une mission pour la LPO Loire.
Vivez les migrations !
Du 2 au 4 septembre 2011
Les yeux pleins d’oiseaux…, à l’automne, la migration bat son plein ! Dans le Forez, le Col de Baracuchet est suivi par les ornithologues de la LPO, qui vous accueillent avec plaisir et passion. Chaque automne, 300 000 oiseaux sont dénombrés et identifiés.
Suivre la migration est une activité qui peut paraître déroutante : Comment faire pour différencier tous ces oiseaux, les compter, les identifier ? Mais peu à peu, vous commencerez à y voir plus clair et vous apprendrez à discerner les caractères distinctifs invisibles jusqu'alors. Les grands planeurs : rapaces, Cigognes noires et peut-être Grues cendrées constitueront le clou du spectacle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire