SEJOURS 2016

Les séjours de l'année 2016 sont disponibles !

Cette année, je vous attends sur 11 séjours et 9 destinations ornithologiques, depuis le Massif Central forézien jusqu'à la lointaine Géorgie, ce sont plus de 250 espèces d'oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l'année !

Il est possible de consulter la liste de ce qui a été vu durant les séjours 2015 pour vous faire une idée !

Tous les séjours sont disponibles auprès De l'agence de voyage Escursia, le détail des séjours est téléchargeable ci-contre

samedi 14 février 2009

Au Bord de l'Eau: quelques moments forts sur les grands lacs alpins




Les 7 et 8 février, nous sommes partis à 5 à la rencontre des oiseaux hivernants des grands lacs alpins. Une virée hivernale et prometteuse, mais hélas,une météo qui avait de quoi faire froid dans le dos: pluie abondantes, froid, neige annoncée à basse altitude, ce début de février n'est pas propice à la balade !
Et puis finalement, on est passé entre les gouttes, pour une sortie qui s'est révélée, certes frigorifiante, mais riches d'observations !
Au fil du Rhône entre France et Genevois, les oiseaux d'eaux sont légions, et spécialement lors de ces jours glaciaux, ou ils viennent se réfugier dans les ports, près de barrages...
Fuligules tout d'abords, par centaines à la retenue de Verbois (Suisse) ou ils n'ont pas à craindre la chasse, harles bièvres et nettes rousses, par dizaines dans les différents ports de Genève et toujours des fuligules...innombrables...

Le séjour commence par un froid vif, à l'Etournel, zone marécageuse bordant le Rhône. Bois de saules détrempés, roselières, et le Rhône, qui s'étale sur une centaine de mètres de large, avant d'aborder l'étroit défilé de l'Ecluse. Autour de nous, les montagnes ont disparues dans la brume. De temps en temps on distingue un versant couvert d'une forêt blanche de neige. Mais en bas, c'est un petit crachin glacé qui nous accueille. Tout d'abord pas grand chose à voir... Puis peu à peu, on commence à distinguer les canards... chipeaux, colverts... et trois Garrots à oeil d'or très actifs.
Plus loin ce sont les siffleurs qui nous gratifient d'une petite visite... dix, vingt... et puis finalement ce sont une cinquantaine de ces magnifiques anatidés qui daignent sortir des roseaux. Et pour finir, après le Martin-pêcheur et le Gros-bec, c'est une très inattendue Mouette Pygmée qui se laisse dériver sur le fleuve, et que l'on observera longtemps...

Après manger, à Verbois, le spectacle est hallucinant: des centaines voire un millier de fuligules morillons, milouins, autant de foulques, sans compter les canards, de toute sortes, les cygnes... Tout ce monde se presse contre le barrage insouciant des passants, des voitures... et des observateurs ! Difficile de rêver de meilleures conditions d'obs ! Des oiseaux à quelques mètres, confiants, tranquilles, qui savent bien qu'ils ne se feront pas tirer dessus ici... On en oublie l'arrière fond industriel de la centrale électrique, et la pluie froide et insistante.

Enfin, Etrange destination nature que le Centre ville de Genève, avec ses feux-rouges, ses embouteillages, ses parcmètres... Et ses harles bièvres qui se pressent par dizaines, ses Nettes Rousses, au moins une cinquantaine réfugiées dans un petit port. Et toujours des fuligules partout !
Le bouquet final, l'attaque d'un faucon pèlerin su dortoir de ramier qui provoque un envol généralisé et une panique totale chez les pigeons !

Une première journée riche en émotions qui se termine au bord du Rhône toujours, à l'hôtel de Seyssel, petit village à l'aspect un peu irréel sous la neige.

Une journée ô combien froide, mais finalement sans trop de pluie, et des observations mémorables dans les yeux !

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire